Définitions

Avant de commencer la description des règles de cette épopée, il nous semble important, comme dans une pièce de théâtre antique, de définir certaines notions qui pourraient se révéler primordiales : 

JoueurUne personne de 15 ans ou plus qui s’est inscrite au jeu.
EquipageUn équipage est composé de deux joueurs (si possible du même groupe scout ou de la même région). Il détient un vaisseau qu’il peut déplacer et améliorer.
FédérationUne fédération est composée de 4 équipages au maximum.
Le Conseil lmpérial de Colonisation Les organisateurs du jeu, dans leur immense modestie, ont choisi de se faire appeler ainsi.
VaisseauUn vaisseau est géré par son équipage. Il permet de se déplacer dans la galaxie, coloniser et attaquer des planètes. Il peut être amélioré grâce à l’arbre d’exploration et d’ingénierie militaire (voir science) . Un vaisseau a un certain nombre de points d’attaque dépendant de son armement qui évolue. Un vaisseau utilise du carburant pour se déplacer. Chaque vaisseau a une quantité maximum de carburant qu’il peut transporter, ainsi qu’un apport journalier.
RessourcesIl existe 4 types de ressources : métal, énergie, biomasse et eau. Ces ressources peuvent être exploitées sur les planètes. Elles servent à construire et améliorer les bâtiments des planètes, l’armement et les capacités des vaisseaux. Les ressources sont produites toutes les heures.
Bâtiments Il est possible de construire et d’améliorer les bâtiments sur les planètes. Il y a deux types de bâtiment : les usines qui créent des ressources journalièrement et les infrastructures de défense qui permettent de protéger la planète. La construction de d’usines fait gagner des points de victoires dans la jauge d’économie et celle d’infrastructures de défense, dans la jauge d’agressivité.
Défis Des défis apparaissent régulièrement durant le jeu et pour une durée limitée. Il s’agit de se rendre à une coordonnée précise dans le monde réel (quelque part dans le canton de Vaud) et de faire une photo avec le document qui s’y trouve et en scannant le QR pu entrant à la main le code du défi sur le site internet. Les défis permettent de découvrir des planètes cachées. La réalisation d’un défi fait gagner des points de victoires dans la jauge de colonisation.
EpreuvesLes épreuves sont liées aux arbres de progression. Chaque étape de l’arbre peut être débloquée en faisant l’épreuve qui lui est liée. Les épreuves sont à faire dans le monde réel et une preuve doit être envoyée pour validation. Les épreuves font gagner des points de victoires dans la jauge de science.
PlanètesLes planètes produisent des ressources pour l’équipage qui en est propriétaire. Chaque planète produit des ressources de base selon son type (glace, désert, eau, etc.). La construction d’usines permet de produire plus de ressources du type présent sur place. Les planètes de bases produisent les 4 types de ressources. (voir exploration) la production a lieu toutes les heures.
Objets stellairesTout élément flottant, gravitant ou dérivant dans l’immensité de l’espace et qui mérite d’être exploré (les vaisseaux occupés par un équipage ne sont pas des objets stellaires).
Attaquela capacité et le fait pour un vaisseau d’attaquer une planète. (voir agressivité)
DéfenseLa défense est construite sur les planètes et permet de les protéger contre les attaques par des vaisseaux. (voir agressivité)
Arbres de progressionLes arbres sont les représentations graphiques des évolutions que peuvent vivre les technologies, sciences et diverses avancées de vos fédérations. Il existe plusieurs types d’arbres, chacun dans un domaine spécifique : arbre d’exploration, arbre de la culture, arbre d’ingénierie militaire et arbre de production. (voir science)
Jauges de victoiresAfin de compter les points de victoires des équipages et des fédérations, différentes catégories de points ont été établies dans des “jauges” spécialisées. (voir comment gagner) Il existe les :  
jauge de colonisation (voir exploration)
jauge de science 
jauge de agressivité 
jauge d’économie

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